Fiche descriptive
Acquis avant 1914 à Bruxelles par la famille des actuels propriétaires.
Généralement considéré comme un interprète brillant de l’œuvre de son père, le grand Pieter l’Ancien, Pieter II Brueghel développe ici une composition complètement originale. En 1969, dans sa monographie sur l’artiste, Georges Marlier n’en cite que deux exemples qu’il décrit ainsi : « Tandis que sur la prairie des paysans et des paysannes sont assis ou agenouillés devant la marmite posée à même le sol… A proximité d’une rivière et d’une rangée de fermes alignées en diagonale, à gauche, les huttes se détachent sur les frondaisons touffues d’un bois. D’autres personnages déambulent ou se tiennent debout dans ce site ravissant si merveilleusement forestier et qui compte parmi les plus belles inventions du peintre, L’exécution des feuillages, qui n’est pas sans rappeler parfois Joos de Momper est particulièrement réussi. »
Ces tableaux comme le nôtre montrent la dette de Pierre le Jeune envers d’autres peintres flamands du XVIème siècle : Gillis Mostaert pour ses personnages dansant, Abel Grimmer pour son sens humain de la paysannerie.
Ce qui n’appartient qu’à Pierre le Jeune c’est la douceur du paysage, la sensibilité des couleurs à la lumière, la beauté des maisons et la tendresse des feuillages.
La graphie de la signature indique un tableau peint après 1616.
Les deux exemplaires cités par Marlier sont :
– L’un, conservé à la Narodni Galeri à Prague, panneau signé, 44 x 58,5 cm (voir Kl. Ertz, Pieter Brueghel der Jungere, Lingen, 2000, n° 1122, reproduit.
– L’autre, à l’époque dans une galerie londonienne, panneau signé, (probablement Kl. Ertz, Op. cite supra, n° 1120).
Dans sa publication de 2000, Klaus Ertz en cite deux nouvelles versions :
– L’une qui figurait chez Sotheby New York, le 15 janvier 1993 (toile signée, 39 x 53,5 cm ; Kl. Ertz, Op. cite supra, n°1115, reproduit).
– L’autre à la Galerie Koetser en 1999, panneau signé, 45 x 60 cm ; Kl. Ertz, Op. cite supra, n°1125a).