Fiche descriptive
Provenance :
Collection Antoine Charles Lorimier, Paris ;
Par descendance, son arrière-petite-fille, Mme Ladan-Bockairy, épouse Soulange-Renard ; Acquis des héritiers de ce dernier par M. Pardinel, en décembre 1907 ;
Collection François Coty ;
Vente Coty, Paris, galerie Charpentier, (Mes Baudoin et Ader), 30 novembre 1936, n°27, reproduit ;
Acquis à cette vente par la vicomtesse Vigier ;
Vente Vigier, Paris, palais Galliera, (Mes Rheims, Bondu et Laurin), 2 juin 1970, n°12, reproduit.
Bibliographie :
Panthéon, vol.19, 1937, p.29 (daté à tort 1747) ;
Bulletin des recherches historiques, vol 59 à 61, Québec, 1953, p.41 ;
Journal de l’année, Larousse, 1970, p.233 ;
J.Munger, The Forsyth Wickes collection in the Museum of fine arts, Boston, 1992, p.81, n°6 ;
Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p.405, col.B, reproduit photo 2 ;
D. d’Arnoult, Jean-Baptiste Perronneau, Paris, 2014, p.208-209, reproduit.
Au milieu du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Perronneau excelle dans l’art du pastel, saisissant avec une délicatesse rare l’âme de ses modèles. Ici est représenté en 1743 Antoine-Charles de Lorimier, jeune officier à la carrière prometteuse et descendant d’une famille de notables parisiens. Immortalisé en buste, de profil vers la gauche mais le visage subtilement tourné vers le spectateur, il est vêtu d’un habit de velours gris, rehaussé de galons dorés, entrouvert sur une fine dentelle qui souligne l’élégance de son rang. Le fond bleu clair, caractéristique de Perronneau, met en valeur le modelé du visage et la noblesse du port.
Ce portrait n’est pas seulement une démonstration de virtuosité technique ; il est aussi le témoignage d’un homme à la croisée des destinées de l’Ancien Régime. Né à Paris en 1722, Antoine-Charles de Lorimier devient capitaine de dragons, conseiller du roi, et membre de la Chambre aux deniers de Sa Majesté. En 1747, il épouse Marie-Benoîte Auvray de Boismillet, fille d’un écuyer et officier supérieur. À la fin de sa vie, il se retire à Sceaux, où il meurt en 1810.
Ce pastel fut longtemps conservé au sein de la descendance familiale, transmis par Charles Antoine Lorimier. Né de son union non officielle avec Charlotte Russell, comtesse de Tressan, l’œuvre passa à leur fils Charles-Antoine Ladan Bockairy (1762–1844), puis à sa petite-fille, Mme Jean Soulange-Renard (née Antoinette-Joséphine-Lucie Ladan-Bockairy, 1805–1895). Cette dernière le transmit à son fils, M. Soulange-Renard, qui le céda à Charles Pardinel vers 1907. L’œuvre entra ensuite dans la prestigieuse collection de François Coty, célèbre industriel du parfum et mécène passionné d’art, qui constitua dans les années 1920-1930 une impressionnante collection privée, composée de peintures, sculptures, objets d’art et mobilier ancien, principalement exposée dans ses hôtels particuliers à Paris et au château d’Artigny. Ce pastel fut intégré à cette collection à l’occasion de la vente organisée à la Galerie Charpentier (Paris), les 30 novembre–1er décembre 1936, sous le n° 27 du catalogue, où il figura comme le Portrait d’Antoine Charles Lorimier (ill.). L’œuvre fut ensuite acquise par la vicomtesse Vigier, avant d’être de nouveau mise en vente à Paris, au Palais Galliera (Rheims, Bondu, Laurin), les 2–3 juin 1970, sous le n° 12 (ill.).
Parfait exemple du talent de Perronneau à saisir l’intériorité de ses modèles, ce portrait séduit par la précision de son exécution, la fraîcheur de ses coloris et la prestance du modèle.
Maison de vente
N° 136
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