Fiche descriptive
Matthias Stom est un peintre néerlandais du XVIIe siècle qui est rattaché à l’Ecole caravagesque d’Utrecht dont font partie Hendrick ter Brugghen ou encore Gerrit van Honthorst. Il est en effet influencé par le clair-obscur puissant du Caravage dont il a pu voir les œuvres lors de son séjour à Rome de 1630 à 1632. C’est également à Naples, où il réside de 1633 à 1640, qu’il est marqué par le peintre espagnol José de Ribera et dont nous retrouvons une certaine gravité dans les expressions. Palerme est l’une des dernières villes dans lesquelles le peintre est mentionné en 1641.
Cet artiste se distingue de ses confrères du Nord en ce qu’il peint majoritairement des scènes bibliques, excluant de son art les scènes de genre humoristique et les allégories. Il leur apporte une profondeur nouvelle par un traitement précis des visages, ciselant les rides et les chairs afin de nous révéler leur psychologie.
Le tableau de Saint Antoine, reconnaissable par sa cloche et sa croix bleue, nous offre à voir un vieil homme au recueillement grave, dont les rides profondes du front témoignent de sa sagesse. Le peintre donne vie à son modelé par des touches en flammèches, accrochant ainsi la lumière au niveau des cheveux, de la barbe et des mains. La palette chromatique chaude et sombre accentue l’intensité dramatique, moins marquée dans l’autre version de Saint Antoine (vente du 13 décembre 2022, Brescia, Casa d’Aste Capitolium). Dans cette dernière, quelques changements de composition sont à noter : le visage est plus tourné vers la gauche, les mains sont désaxées vers la droite et ne tiennent pas la cloche, la croix est reportée sur son épaule droite.