Fiche descriptive
Œuvre inédite du plus « Gentileschien » des trois frères, notre tableau peut être daté des années 1650-1655. Les larges drapés et le coloris ocre sont caractéristiques de Mathieu. La posture et le traitement du visage de la Vierge sont ici semblables à celui de la Vierge de L’Annonciation conservé au musée Rolin à Autun (voir le catalogue de l’exposition Le Mystère Le Nain, Paris, Lens, 2017, n°50, reproduit).
La réflectographie infrarouge révèle que l’œuvre a été peinte sur un autre tableau, un portrait d’homme apparaissant sous la composition. Le recyclage des toiles au sein de l’atelier des frères Le Nain est un fait bien documenté, concernant principalement des portraits. Nous pouvons notamment citer l’exemple du Triple Portrait de Louis et Mathieu Le Nain, conservé à la National Gallery, qui est peint sur un portrait de femme (voir opus cité supra, n°4, reproduit), Le Reniement de saint Pierre de Mathieu Le Nain conservé au musée du Louvre (voir opus cité supra, n°48, reproduit fig. 1), peint également sur un portrait de femme, ou encore Le Joueur de flageolet du Victoria and Albert Museum (voir opus cité supra, n°38, reproduit fig. 3), réalisé sur un portrait d’homme.
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