Joseph Siffred DUPLESSIS (Carpentras 1725 - Versailles 1802)

Portrait de Monsieur de Buissy

N° 33

Toile

116 x 88,5 cm

Porte au dos du châssis une ancienne inscription Peint par Duplessis  et M de Buissy

Prix de vente

275 000 €

Date et lieu de vente

18 juin 2008

Fiche descriptive

Provenance :

Toujours resté dans la famille du modèle.

Pierre de Buissy (1743-1787), seigneur de Longpré, fut officier au régiment des Gardes françaises. Il occupa ensuite la charge de Capitaine des chasses du comte d’Artois. Il épousa Anne Elizabeth de Gaudin. Une seule fille, Anne Charlotte Elisabeth, devait naître de cette union.

Il fut longtemps propriétaire du château de Long, fief familial, qui avait été construit par son père, Honoré – Charles, en 1733. Appelé également La folie de Long, ce château, célèbre à l’époque, contribua vraisemblablement à ruiner les finances de la famille. Pierre de Buissy dut démembrer une partie de la propriété en 1773.

Duplessis représenta Pierre de Buissy vêtu de l’habit rouge porté par la haute aristocratie de province. Une couleur qui ne leur était pas autorisée à la Cour. Il est décoré la cocarde de l’ordre de Saint Louis.

Probablement un de ses plus beaux tableaux par son harmonie de rouge et de blanc, il doit être situé vers 1785 peu après le portrait de Vien du Louvre qui a la même position que celle de notre modèle.