Giovanni BOLDINI (Ferrare 1842 – Paris 1931)

Portrait présumé de Emerald Cunard (1872 – 1948)

Toile
71,5 x 59 cm

Prix de vente

90 000 €

Date et lieu de vente

24 mars 2022 - 6 avenue Hoche - 75008 Paris

Fiche descriptive

Fils d’un peintre et restaurateur d’art, Boldini se forme à Ferrare, entouré d’autres peintres de la région. En 1862, portraitiste déjà renommé, il s’installe à Florence, s’inscrit à l’Accademia di Belle Arti. Il entre alors en contact avec le groupe des Macchiaioli influencés par les impressionnistes qui rejettent l’académisme et préconisent l’immédiateté. En 1867, il va à Paris voir l’Exposition universelle et fait la connaissance d’Edgar Degas, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, ou encore Camille Corot qui l’inspire.
En 1869, il se rend à Londres, où il étudie les grands portraitistes anglais, tel Thomas Gainsborough, exécute de nombreux portraits de dames de haut rang, qui lui valent ses premiers succès mondains, et obtient de nombreuses commandes.

Ce tableau date du début du XXe siècle et représente une charmante et élégante jeune femme
assise dans un intérieur ; intérieur que l’on reconnaît être l’atelier de l’artiste du fait de la présence de la bergère – plusieurs fois représenté par le maître de Ferrare – et le piano droit massif avec lequel Boldini se divertit souvent seul ou entre amis, étant un pianiste émérite et un passionné de musique. Le présent tableau est une première idée forte et vibrante pour un portrait à développer dans un même format – ce sont les mesures de « Portrait de femme à l’ombrelle fleurie » (voir PIERO DINI-FRANCESCA DINI, « Giovanni Boldini (1842-1931). Catalogue Raisonné », Allemandi, Turin 2002, tome III, tome ll, n’768) – ou dans un format plus grand. Tout autour de la femme les coups de pinceau s’élancent, dynamiques et soulignent le moment de la pose, improvisé et fugace, car ici l’idée de la féminité que le maître italien célèbre et exalte est celle de la femme moderne et dynamique. Le choix d’une gamme chromatique réduite, composée de coups de pinceau mordorés, noirs profonds, quelques éclats nacrés, exprime toute l’extraordinaire modernité de la vision de Boldini.

 

Nous proposons d’identifier notre modèle à Emerald Cunard née Maud Alice Burke (1872 – 1948) en nous référant aux diverses photos prises tout au long de sa vie.
Elle est née à San Francisco et grandit à New York. Bénéficiant des fortunes des amants de sa mère devenue veuve, elle voyage en Europe. De retour aux États-Unis elle épouse en avril 1895 Sir Bache Cunard, petit-fils du fondateur de la compagnie maritime la Cunard Line et dont la famille est installée en Angleterre depuis le milieu du XIXe siècle. Elle commence à se faire une réputation en tissant des relations et en accueillant des personnalités du milieu culturel. En 1911, quittant son époux, Lady Cunard s’installe à Londres avec sa fille Nancy. Elle s’y fait appeler Emerald. En quelques années, ses réceptions acquièrent une grande notoriété dans les milieux culturels londoniens, et elle a été portraiturée tout au long de sa vie par divers artistes peintres et photographes.

Nous remercions le docteur Francesca Dini pour la confirmation de l’attribution à Boldini et pour avoir participé à la rédaction de la notice. Un certificat sera transmis à l’acquéreur.