Ecole RUSSE de la fin du XVIIIème siècle, atelier de Vladimir BOROVIKOVSKY
Portrait de la Grande duchesse Hélène Pavlova de Russie portant l'ordre de sainte Catherine
Vente 24 novembre 2021
Salle des ventes de Chinon
Lot 27
Prix de vente
Date et lieu de vente
Fiche descriptive
Notre portrait est une réplique avec variantes du tableau peint par Vladimir Borovikovsky en 1796, et conservé à Gatchina.
Vladimir Borovikovsky (1757 1825), est considéré comme le plus important portraitiste russe en activité au tournant des XVIIIème et XIXème siècles. Né à Mirgorod, d’origine cosaque, Borovikovsky est le fils d’un célèbre peintre d’icônes, dont il fut l’élève. Il débuta également comme peintre d’icônes, avant d’être remarqué par Catherine II de Russie qui le fit venir à Saint – Petersbourg vers 1788. Trop âgé pour intégrer l’Académie Impériale des Arts, il prit des leçons privées de peinture auprès de Dimitri Levitsky et de Johann Baptist Lampi, Reçu à l’Académie en 1795, il fut rapidement très apprécié par la haute société russe, on lui doit plus de cinq cents portraits. Il avait l’habitude de laisser les nombreux élèves de son atelier le seconder dans l’exécution de ses tableaux. Borovikovsky travailla souvent pour la famille impériale. Il peignit notamment Catherine II à Tsarkoïe Selo en 1794, un célèbre portrait dans la veine intimiste, et Paul 1er de Russie en 1800. Il peignit la plupart des enfants de ce dernier. Sur notre portrait la grande duchesse Hélène porte l’ordre de sainte Catherine et pose sur fond de paysage. Nous pouvons remarquer des variantes dans les manches de la robe et le fichu de la jeune fille par rapport au tableau de Gatchina. La ceinture rayée et le médaillon à l’effigie de sa grand mère, l’impératrice Catherine II, ont disparus. L’ordre de Sainte Catherine, fondé par Pierre le Grand en 1713, d’abord destiné aux hommes, a été très rapidement réservé aux dames de la noblesse. Conformément à la tradition pour les dames de 1ère classe, la grande duchesse Elena porte à la fois la plaque sur le côté gauche, et la grande croix suspendue à un cordon rouge à liséré en pointillé passant sur l’épaule droite. On devine en dessous le cordon du Grand prieuré russe émanation de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem (Ordre de Malte), introduit en Russie en 1797 et 1798 par Paul 1er.
Elena Pavlovna (1784 1803) est une des filles du tsar Paul 1er et de Sophie Dorothée de Wurtemberg. Elle fut prénommée Hélène par sa grand mère, l’impératrice Catherine II, en hommage à Hélène de Troyes. Catherine II s’occupa d’ailleurs personnellement de l’éducation de ses petites filles. A l’âge de six ans, elle fut fiancée au prince héritier Frédéric – Louis de Mecklembourg Schwerin, qu’elle épousa en 1799 à Gatchina. Le couple eut deux enfants. Cette même année 1796, la grande duchesse Elena a été peinte par Madame Vigée – Lebrun avec sa soeur Alexandra, décédée prématurément comme elle. Ce portrait est conservé au musée de l’Ermitage à Saint Petersbourg.