Fiche descriptive
La Sainte Parenté désigne l’ensemble de la famille de Marie, descendants de sa mère sainte Anne qui a eu trois maris. Au total elle est composée de dix-sept personnes d’après les manuscrits apocryphes et notamment selon La Légende dorée de Jacques de Voragine.
Dans notre tableau sont représentés ici : la Vierge avec Jésus, Anne et Joachim (parents de Marie), Marie Jacobé (sœur de Marie) ainsi que ses quatre enfants. Marie Jacobé serait née du second mariage d’Anne avec Cléophas, elle aurait épousé Alphée et aurait donné naissance à quatre fils : Jacques le mineur, Joseph le juste, Simon le Zélote et Jude (Marc 6:3). L’une des représentations les plus célèbres de ce sujet est le Retable de la Sainte Parenté de Lucas Cranach l’Ancien, conservé au Städel Museum de Francfort-sur-le-Main.
Le style et le traitement de la composition sont proches de La Sainte Parenté de Simon de Châlons conservé au musée Calvet d’Avignon. Les physionomies des enfants sont, quant à elles, proches de celles des enfants de La Charité de Jan Massys, conservée au Palazzo Bianco de Gênes. Enfin nous rapprocherons notre tableau de celui de Vincent Sellaer, Laissez venir à moi les petits enfants conservé à l’Alte Pinakothek de Munich.
Maison de vente
Oger – Blanchet
22, rue Drouot – 75009 Paris – France
T. +33 (0)1 42 46 96 95
contact@ogerblanchet.fr
