Fiche descriptive
Dès le début de la conquête de l’Amérique latine par l’Espagne, la question de l’évangélisation des Indiens fut un thème capital tant pour l’Eglise que pour la Couronne Royale. Les peintres italiens, espagnols et flamands partirent au Vice-Royaume du Pérou. Leurs œuvres, continuation de ce qui se faisait en Europe 15 ou 20 ans auparavant, ne furent guère appréciées par les Indiens car trop éloignées de leurs conceptions.
En 1670 arrive à Cuzco l’ancien évêque de Tolède, Monseigneur Manuel de Mollinedo y Angulo. Il réalise rapidement l’écart entre la peinture religieuse européenne et les croyances incas. Il soutient et favorise les artistes indiens en leur demandant de peindre avec des yeux d’Indien. C’est grâce à ce soutien que des peintres comme Quispe Tito Inca ou Basilio de Santa Cruz Pumacallao purent s’exprimer librement.
Ce tableau fait partie de la série de la procession du Corpus Christi, dont on trouve un exemplaire (Retour à la cathédrale) peint par Pumacallao au musée de la Cathédrale de Cuzco. Un autre tableau, au musée de l’Archevêché de Cuzco, dépeint le départ de la Cathédrale.
Le tableau que nous présentons figure le Retour à la Cathédrale avec le défilé de la noblesse espagnole, alors que le Retour à la Cathédrale de Pumacallao représente le défilé de la noblesse Inca.
Le dais sous lequel se trouve le Corpus Christi est représenté de façon malhabile, mais détail intéressant: on trouve deux diables parmi les spectateurs.
Nous remercions Gérard Priet d’avoir bien voulu rédiger cette notice.
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