Rosalba CARRIERA (Venise 1673 - 1757)
Tête de femme tournée de trois – quarts, les yeux levés au ciel
Pastel sur papier bleu
35,5 x 29,5 cm
Porte au verso une ancienne étiquette Pastel par Rosalba Carriera / née à Venise en 1672 morte / dans la même ville en 1757 /. / Catalogue de M ; de julienne / N° 71 121 tt L.
Estimation
Date et lieu de vente
Fiche descriptive
Probablement donné par l’artiste à Jean de Jullienne en 1721, « ebbi dalla parte di M. r di Julienne ducento franchi et il scarlato » ;
Vente collection Jean de Jullienne, Paris, Salon carré du Louvre, décembre 1767, n° 72, (122 livres) ;
Acquis à cette vente par l’abbé Gruel pour la présidente de Bandeville ;
Vente de la présidente de Bandeville, Paris, Hôtel de Bandeville, 3 – 10 décembre 1787, (Me Hayot de Longpré et Pierre Rémy, expert), n° 7, (120 livres) ;
Collection particulière, Agen, en 1956.
Bibliographie :
Probablement R. Carriera, Diari, ‘reprint Londres, 2011, p. 51 ;
P . G., « Catalogue des tableaux de Monsieur de Julienne – Carnet extraordinaire demeuré inédit pendant deux cents ans ouvre les portes d’un collectionneur parisien en 1756 », in Connaissance des Arts, Paris, 1956, pp. 64 – 69 ;
B. Sani, Rosalba Carriera, Turin, 1988, n° 110, reproduit fig. 86 ;
N. Jeffares, Dictionnary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 118, reproduit, et catalogue en ligne n° J. 21.2297;
B. Sani, Rosalba Carriera, Turin, 2007, n° 119, reproduit ;
I. Tillerot, Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps : un regard singulier sur le tableau, Paris, 2010, n° 425 ;
V. Toutain – Quittelier, Le carnaval, la fortune et la folie, Rennes, 2017, fig. 125.
Nous remercions Monsieur Neil Jeffares pour la confirmation de l’attribution de ce pastel et les informations contenues dans cette notice.
Rosalba Carriera arrive à Paris en avril 1720. Elle connait un succès immédiat et est reçue à l’Académie en octobre de la même année en présentant un portrait au pastel de Louis XV. Rosalba vit avec sa mère et sa sœur chez Pierre Crozat rue de Richelieu, où la meilleure société de la Régence recherche sa compagnie. Elle croule littéralement sous les commandes qu’elle ne peut toutes honorer, on se dispute ses pastels.
Lors de ce séjour parisien, (elle quitte Paris en 1723), Rosalba fréquente la plupart des grands artistes en vogue alors : Watteau, Rigaud, Lemoine, Coypel, de Troy, Falconnet… Bernardina Sani reconnait une certaine influence de François Lemoine sur notre pastel que nous pouvons rapprocher de l’Hébé, conservée au British Museum de Londres.
Notre tête de femme est très proche de la tête de femme brune et de la tête de femme blonde, conservées au musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg (voir B. Sani, 1988, n° 115, reproduit fig. 91).
Maison de vente
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