Fiche descriptive
Provenance :
– Collection Pierre Caulet d’Hauteville (1699-1775) ;
– Collection Jeanne Caulet ;
– Collection Pierre Gaétan Dupont (1760-1817) ;
– Collection Anne-Marie Emma Du Pont (1799-1886) ;
– Collection Marie de Maussion (1840-1927) époux Paul
Martin de La Bastide (1827-1904) ;
– Collection Louis Martin de La Bastide (1866-1957).
Notre tableau est celui qui est mentionné dans la vente Caulet d’Hauteville du 25 avril 1774 (n°135), celle du 28 août 1775 (n° 55) ainsi que la vente Madame Dupont, fille de Caulet d’Hauteville, 1803. Probablement réalisé entre 1660 et 1680, ce tableau
est à mettre en relation avec le tableau du Museum der Bildenden Künste de Leipzig. Nous trouvons notre version mieux écrite mais aussi plus grasse et consistante que la version allemande. Il existe plusieurs autres copies de cette oeuvre par l’atelier (une ovale et une rectangulaire dans des collections particulières). Notre peinture est une version octogonale et réduite du tableau d’autel de l’église Sainte-Opportune (aujourd’hui au Louvre) dont il existe aussi une version de même format par Jean-Baptiste au musée de Port-Royal des Champs. Une étiquette ancienne atteste de sa présence dans les
collections de la famille Caulet d’Hauteville au moins depuis les années 1770. Il est probable que l’oeuvre soit dans la famille depuis plus longtemps étant donné que Pierre Caulet d’Hauteville était l’intendant général du duc de Mazarin et lui-même un collectionneur. Cette oeuvre pourrait également être le tableau dont Jean-Baptiste de Champaigne hérita et qui se trouve décrit dans l’inventaire du 29 octobre 1681 : « une Vierge de pitié peint par le sieur oncle, en forme octogone ».
Maison de vente
Oger Blanchet
22, rue Drouot – 75009 Paris – France
T. +33 (0)1 42 46 96 95 – F. +33 (0)1 45 23 16 32
contact@ogerblanchet.fr