Fiche descriptive
Provenance :
Collection Jérôme Carcopino ;
Toujours resté dans la même famille.
Notre tableau fait partie des rares tableaux peints par Gaertner lors de son séjour parisien entre 1825 et 1828. Partant de Berlin, il se rend à Paris en 1825 à pied et rentre dans l’atelier de François Edouard Bertin et de Jean Victor Bertin. Il y apprend à saisir la lumière et à peindre des atmosphères ce qui change complétement sa manière de peindre les vues d’architectures. Sa palette, notamment, devient plus chaude. Ses sujets de prédilections durant ses années parisiennes sont Notre-Dame et les rues entre l’Ile de la Cité et la place de la Concorde.
La rue Neuve Notre Dame commençait place du Parvis et finissait rue du Marché-Palu (rue de la Cité après 1834). Elle fut détruite et remplacée par l’actuel parvis de Notre Dame lors des grands travaux du baron Haussmann dans les années 1860.
Une autre version est conservée à Potsdam à la Fondation des châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg et date également de 1826. Des variantes entre ces deux versions sont à noter : les personnages dans la rue sont différents à l’exception de l’homme à droite, de l’homme et son âne, de la femme en blanc et du groupe d’officiers à sa gauche. Les affiches sur le mur à gauche de notre tableau disparaissent dans la version de Potsdam. Le chien à droite est, quant à lui, dans les deux versions mais présente de nombreux repentirs dans notre tableau ce qui laisse à penser qu’il est antérieur à celui de Potsdam. Un dessin daté de 1825 ne représente que l’architecture (Paris, commerce d’art). Un autre dessin préparatoire est également connu où nous retrouvons les figures communes aux deux versions à l’exception du chien qui n’est pas présent (voir I. Wirth, Eduard Gaertner, Francfort, 1979, reproduit pl. 15).