École ALSACIENNE vers 1460-1470

L’arrestation du Christ

Panneau parqueté
63 x 60 cm

Estimation

30 000 / 40 000 €

Date et lieu de vente

21 juin 2024 - Paris, Hôtel Drouot

Fiche descriptive

PROVENANCE :
– Collection privée, Alsace
– Collection privée, Paris

Nous proposons de situer notre tableau dans le milieu alsacien vers 1460 – 1470, dans cette aire géographique qui va de Strasbourg à Colmar, de Karlsruhe à Bâle, tout autour du Rhin. Sa destination n’est pas sûre, il faisait peut-être parti d’un polyptyque probablement consacré à la Passion du Christ où notre tableau se situerait après une Prière au Jardin des Oliviers. Mais il est aussi possible qu’il s’agisse d’un panneau isolé, la présence du pénitent en bas à gauche avec son phylactère orienterait plutôt vers cette hypothèse.
Stylistiquement le tableau est à rapprocher de l’oeuvre de du Maître de la Passion de Karlsruhe dont l’oeuvre est partagée entre les musées de Karlsruhe et de Cologne (voir le catalogue de l’exposition Die Karlsruher Passion, Karlsruhe, 1996).
Outre certains détails (la nuit étoilée, les armes hétéroclites, les casques curieux, les tenues bariolées), il y a aussi des rapprochements plus formels (la compacité du groupe, la nervosité des extrémités, les couleurs juxtaposées).
D’un très bon état de conservation, ce qui est fréquent pour les tableaux allemands de cette époque, d’une belle qualité picturale, d’un certain humour (voir le soldat passant la corde au cou, digne du méchant d’un western), on notera aussi le beau détail des montagnes enneigées qu’on retrouvera quelques années plus tard chez Grünewald.

Maison de vente

Christophe Joron Derem
46 rue Sainte-Anne
75002 Paris
Tél : +33 (0)1 40 20 02 82
Mail : contact@joron-derem.fr